Apprendre l’évitement avec le collier de dressage

apprendre l'évitement collier de dressage

La correction par l’évitement

Qu’est-ce que signifie une correction d’évitement ? Pour bien comprendre on peut prendre l’exemple de la poêle chaud rouge qui lorsqu’on la touche une fois on ne recommence plus par peur de souffrir à nouveau. C’est une correction qui est si extrême, que l’on n’a besoin de la faire qu’une fois pour s’en rappeler toute sa vie.

On peut l’utiliser sur un chien pour certains type de comportements comme :

  • Quand un chien fouille dans la poubelle, il a besoin d’une correction d’évitement.
  • Quand un chien creuse un trou dans la cour, il a besoin d’une correction d’évitement.
  • Quand un chien monte sur les meubles, il a besoin d’une correction d’évitement.

Une correction d’évitement est préférable d’être administrer à distance avec un collier de dressage (collier électrique) pour être donné au moment précis de la bêtise. Le maître peut être présent ou dans une autre pièce ça na pas d’importance.

Une correction d’évitement est utilisée pour stopper un comportement avec un renforcement négatif. Pour ce faire, nous ne cherchons pas à déterminer un niveau de correction particulier, nous commençons tout de suite avec un niveau élevé de correction (dans les limites du raisonnable). C’est un cas où nous pourrions utiliser le niveau le plus élevé de correction du collier de dressage électrique.

Former le chien à l’évitement avec le collier de dressage

On peut utiliser une corbeille de sucrerie à titre d’exemple, nous mettons le chien dans une situation où il sera tenté en mettant des friandises très savoureuses sur le dessus de la poubelle. On laisse le chien dans la pièce et on l’observe à distance. Il faut ensuite réagir rapidement à l’instant même où il vient sentir la poubelle. On déclenche la correction à distance à l’aide de la télécommande (si on utilise le collier de dressage à chocs électriques au niveau bas ou moyen en temps normal il faut absolument augmenter la stimulation à un niveau plus élevé pour que la correction d’évitement fonctionne) Le maître ne dit rien et ne montre aucune réaction particulière, il se contente simplement d’appuyer sur le bouton pour activer le collier électrique.

Le but est que le chien assimile et réagisse par de l’évitement. Nous voulons qu’il pense que la poubelle est dangereuse et qu’il ne doit plus s’en approcher, pour ne plus revivre un moment désagréable.

Lorsque la correction par évitement est utilisées, il ne faut pas plus de 2 ou 3 sessions de formation pour faire comprendre au chien qu’il ne doit plus recommencer. On peut refaire une séance de rappel ponctuellement avec le collier de dressage une ou deux fois par an. Il suffit de recommencez le test de la corbeille pour voir si le chien est tenté de s’approcher.

On peut donc voir que le collier de dressage est un très bon moyen de faire obéir le chien sans le faire souffrir. La plupart du temps il n’aura qu’un ou 2 chocs électrostatique et rien de plus (pas de cri, de coup, de colère…) pour comprendre qu’il ne doit plus recommencer son mauvais comportement. Lorsque le collier de dressage est bien utilisé, c’est aussi bénéfique pour le chien que pour l’entourage.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*